en équilibre

nous sommes là en équilibre
cherchant à faire rêver
à effrayer
à rendre envieux de notre jeunesse
de notre beauté
notre monde est là entre ciel et terre
bien au-delà de toutes frontières

05/01/2011

8- Hier / Aujourd'hui



Toi, moi et tous les autres.
Un mot, une phrase.
Le temps commun conjugué sur l’instant.
Celui du souvenir, celui qui passe et qu’on ressent.

Hier,
Ça ne fait que commencer.
Avec tout son poids de grains et de foin.
Hier, ne trouve plus ses petits.
Le rire de mon enfant.
Hier, Hier.
Des moments difficiles, mais aussi la joie, le soleil, sa lumière. ET… des enfants !
Hier je te dis moche.
Mon passé simple, parfois compliqué, si souvent imparfait.
Repos et discussion. Hier pourtant fut proche et amical.
Je sens encore la chaleur de ton amitié.
Je peux écrire le dynamisme, la jeunesse, l’enfance sans contrainte. La belle vie.
Le Sénégal. L’Europe au loin semblant être idéale.
Hier.
Oui, hier, je ne te connaissais pas.
Hier en pluie.
Derrière moi.
Hier le soleil qui s’est levé trop tard.
La liberté qui me hante.
Blogueurs, blogueuses sur le fil. Je suis la mort de J.F.K.
La mort de tant d’autres que l’on ne connaît pas.
Hier, le passé, c’est du passé.
La colère m’a emporté.
Hier, hier, tu dois te taire. Tu bois la haine.
Impuissant, ne pouvant rien changé à ce qui a été fait.
La naissance d’un petit garçon.
9 mois au chaud dans le ventre de maman.
T’es là et c’est comme ça.
Hier et toi et moi.
Moi qui me sentais si seul.
Hier, petit poisson partant à la piscine pour apprendre à nager.


Aujourd’hui,
Préparant pas à pas le train du départ.
Aujourd’hui.
N’a rien à dire. (mais)
Le froid.
Tristesse, grisaille, solitude… MAIS des enfants ! Saudade…
Aujourd’hui - je t’écris tout fleuri.
En devenir, J’inspire !
Tandis que la ligne 13 galère. J’écris le chemin quotidien et ses soucis.
Et ton souffle glacé, si éloigné.
Ras le bol & catastrophes.
Aujourd’hui marque le besoin du retour au sol natal. L’Afrique.
            Quel lieu, pays ou continent colore la vie en rose ?
            Hommes/pays complémentaires je t’écris aujourd’hui
au temps du vivre ensemble.
Aujourd’hui dit je t’aime.
Aujourd’hui neige.
Une éternité.
Et le bruit m’assourdit.
La glue me suit ; je piétine dans l’instant.
L’éclair masque et
j’erre comme si j’étais là pour faire beau.
Aujourd’hui, c’est le grand jour.
Inoubliable. Formidable.
Le jour, grand et beau, qui sait, qui peut tout faire.
Je poursuis mes études, espère un métier.
La mer s’offre à moi. Je sais nager.
Le bonheur m’envahit.
T’es cuit. Y a beaucoup de bruit. C’est vrai.
(mais) J’ai plein d’amis.
Ça se passe.
Et tu sais quoi ?
Demain n’est pas encore mort.

Avec la participation de Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs : Viralde, Dijoux, L.M. Cardoso, Darde, Boucherit, Aït Rachid, Senaud, Christophe, Mbaye, Serane, Bui Quang Da, Boloko & Maufroy

Et de Mesdemoiselles et Messieurs : Fatima, Michel, Fabrice, Laetitia, Réda, Yahya, Keren, Omaïd, Abdoul & Sami,

Aucun commentaire: